La dictature des journalistes

Article proposé à AgoraVox par moi-même.

Depuis 30 ans, les mêmes journalistes passent à la TV : Serge July, Michel Apathie, Alain Duhamel en sont les emblèmes, mais s’y ajoute des présentateurs de journaux TV ; Christine Okrent, Elise Lucet, David Pujadas, Anne Sinclair ; des  spécialistes de tel ou tel parti : Jean Yves Camus, Erwan Lecoeur,Laurent Joffrin ; des invités au titre de spécialistes de l’opinion : Vincent Cayrol,  Brice couturier, Pascal Perrineau ; des Editocrates invités à un titre quelconque : Dominique Wolton, Caroline Fourest, BHL. Ces gens occupent toute l’année les écrans TV, ils n’y apparaissent pas spontanément mais sont mis en avant par les directions d’antenne et les réalisateurs d’émission qui se trouvent derrière les caméras.

Toute l’année, ils se réunissent pour expliquer aux Français ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent, ce qui est bien et mal. Ils s’expriment de cette façon : la France c’est ceci ou cela : « la France a toujours été un pays d’accueil », notre pays, nos traditions, nous les Français, 20% des Français pensent que…, la république Française, la démocratie  … Ils parlent au nom des Français !

Ces gens ne sont pas élus, ils occupent le devant de la scène et parlent au nom des Français.

Leur obsession lancinante tourne autour du Front National et de son président Jean Marie Le Pen. Chaque fois qu’ils abordent le sujet, c’est pour en dire du mal et toujours en dehors de la présence d’un représentant du FN. Ils associent systématiquement au FN  les mots : extrémistes, extréme droite, péril, tapis dans l’ombre, attend son heure, en embuscade, danger, anti-Démocratique, joue sur les peurs, rejet, haine, menace, piège … Depuis trente ans, c’est le même discours. Ces gens utilisent une situation privilégiée auprès de l’opinion publique afin de se  comporter en partisans politiques acharnés d’un représentant du peuple français ; Ces gens sont-ils des journalistes ?
D’où vient leur légitimité pour se comporter en accusateurs publics du Front national ? De quel droit se comportent-ils en propriétaire des services publics d’information pour refuser la parole à leur opposition ?

Ces journalistes en refusant d’inviter Jean Marie Le Pen sur les plateaux TV sont directement responsables de la situation actuelle. Ils se comportent à la fois de façon anti-Démocratique et autoritaire c’est-à-dire facsiste. Mais encore en bafouant les lois et la constitutions, ils sont hors-la-loi : délinquants.

Rappel de quelques définition :

Par le Chevalier de Jaucourt de l’Encyclopédie.
«   Tyrannie : tout gouvernement exercé sans le frein des lois. Les grecs et romains nommaient tyrannie le dessein de renverser le pouvoir fondé par les lois, et surtout la démocratie : il paraît cependant qu’ils distinguaient deux sortes de tyrannie ; une réelle, qui consiste dans la violence du gouvernement ; et une d’opinion, lorsque ceux qui gouvernent établissent des choses qui choquent la manière de penser d’une nation. »        Appendice du « discours de la servitude volontaire » La Boétie; (1553)  Flammarion.

Les grecs et les romains nommaient tyrannie l’usurpation du pouvoir souverain,  cette usurpation pouvait se faire par ruse ou force. En démocratie le peuple est souverain, mais lorsque des journalistes usurpent la parole du peuple en parlant à sa place et en lui imposant des opinions choquantes, lorsqu’ils établissent un monopole sur la parole publique en interdisant toute opinion contraire à la leur, il n’y a pas de  démocratie :

« DDH. Article 11. – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement. ».

Les médias font partie de la force publique :

« DDH. Article 12. La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique: cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :