Faschistes et Gauchistes

Adorno a donc fait une étude sur les Fascistes. Pour être qualifié de Fasciste, il fallait remplir un certain nombre de conditions dont les principales étaient d’être antisémite et doté d’une forte personnalité.
Mais les personnalités décrites par Adorno sont des « caractères » sans rapport avec l’antisémitisme ou un positionnement Gauche – Droite. Du fait de l’amalgame réalisé par Adorno, les juifs et l’extrême gauche ont appelé Fasciste, toute personne s’opposant à eux après-guerre.
Du fait de la «  sensibilité particulière à la propagande », les gens décrit par Adorno pouvaient très bien être racistes et antisémites dans les années trente, car la propagande allait dans ce sens, et être devenu antiracistes et philo-sémites de nos jours, car la propagande va dans ce sens depuis la fin de WWII .
Dans les années 30, le fascisme était un mouvement de gauche dont l’idéologie consistait a réclamer un état fort, et dont la devise était; « Tout pour l’État, rien en dehors de l’État. »;

Les caractéristiques de ces gens sont :
–    Vénération de l’État
–    Anti-démocratisme.
–    Ethnocentrisme du style: « mon groupe est au centre du monde »
–    Sensibilité particulière à la propagande.
–    Indifférence à la tenue d’un discours logique; Indifférence à la contradiction.
–    Caractère affirmé, Ils sont opiniâtres.
–    Tendance à la superstition
–    Idéalisation de l’autorité mais aussi révolte inconsciente contre cette autorité.
–    Savoir suffisant.
–    Pratique de l’amalgame.
–    Amoralisme. Utilitarisme; seul le but final compte, peu importe les moyens.
–    Recherche de boucs émissaires <=> Ils sont paranoïaques.
–    Fanatisme.
–    Violent Anti-Christianisme.

Toutes ces caractéristiques appartiennent aux gens de gauche; même si tout récemment ces gens de gauche se sont aperçu qu’ils avaient été roulé dans la farine depuis 60 ans et sont redevenus nationalistes et racistes, pour un certain nombre d’entre eux.
–  La vénération de l’état est décrite par Unabomber : « Le gauchiste recherche des solutions collectives : « il veut que la société résolve à la place des gens les problèmes de chacun, qu’elle suffise aux besoins de chacun, qu’elle prenne en charge tout un chacun. » »
– Le Groupocentrisme est cette insupportable prétention des gens de gauche à se croire l’élite du monde, la crème de la crème.
– La sensibilité à la propagande a ceci de particulier : ce que les gens reçoivent d’elle est considéré comme réel. Ils n’ont pas conscience de la propagande comme d’une volonté agissante.
– L’indifférence à la contradiction est la forme polie pour dire que des gens sont stupides.
– Ils sont stupides, au point de croire à n’importe quoi, puisqu’ils prennent pour réalité ce que la propagande leur met dans la tête.
– Ils sont donc également superstitieux puisque ce à quoi ils croient n’a aucun fondement réel ou logique. « le gauchiste est un « vrai croyant » »
– Ils n’ont que faire de la réalité ou de la raison : « leur savoir est suffisant. » Ils en savent assez et n’ont pas besoin d’en savoir davantage; Il est donc inutile d’argumenter avec eux, ce que vous leur diriez pour les éclairer, ils s’en moquent.
– Ils sont certain d’être dans le réel et de détenir la vérité, leur conviction intime est forte. « Les faits ou le raisonnement ne modifient pas sa croyance ; il est convaincu que la position de gauche est moralement Bonne (avec une majuscule), et qu’il n’a pas seulement le droit mais le devoir d’imposer la morale de gauche à tout un chacun » »
– Ils sont à la fois dans une exigence de soumission à l’autorité et de révolte contre cette autorité; cela avait aussi été remarqué par Unabomber. Ils ont les deux inséparement. Ils veulent qu’autrui obéissent et soit soumis comme eux-mêmes le sont. Ils peuvent à la fois être dans la passion de servir : le dévouement, ou être des dominants, des chiens forçant les autres à l’obéissance.
Ces deux caractéristiques se retrouvent dans l’exposé de la Boitée: « Le discours de la servitude volontaire; » Ils s’agit donc bien de caractères humains qui se reproduisent à travers les siècles sous différentes formes; le fascisme ou le gauchisme aujourd’hui n’en sont que des masques.
– Ils sont antidémocratiques, ils veulent imposer leurs idées par la force; l’accusation de fascisme porté par la gauche contre le Front National est une inversion accusatoire sortit de leur connaissance paranoïaque : ils accusent leurs adversaires de leur propre désir. ( de domination,)
– Du fait de leur stupidité, ils ont des ennemis, des gens qui s’opposent à eux, ces ennemis deviennent rapidement des fauteurs de troubles, des méchants, les responsables de tous les désordres du monde, les boucs émissaires idéaux qui simplifient la réalité fantasmée qui est la leur.
– Contre ces ennemis tout est permis, mensonges, calomnies, injustices de toutes sortes. Ces injustices leur renvoient de la culpabilité; Ils pratiquent donc l’amalgame, le manichéisme binaire, contre ces ennemis pour les salir et s’en protéger.
– Ils sont anti-Chrétiens du fait de l’autorité morale qui émane de l’église et du fait que celle-ci les renvoie à l’obéissance à leur propre père réel, du moins c’est ce qu’ils imaginent, ils ne le supportent pas.

Unabomber :
http://antidragon. le-gauchiste-selon-unabomber/

Sur les pathologies de l’autorité, un PDF intéressant :
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CITE_006_0049

Le discours de la servitude volontaire :
http://antidragon. discours-de-la-servitude-volontaire-i/

Sur le savoir suffisant :
http://antidragon.  la-conscience-selon-hegel/

Sur l’opinâtreté :
http://antidragon. la-tante-a-dany/

L’indiférence à la contradiction:
http://antidragon. la-pensee-occidentale-logique/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :