Adam et Eve – II

Les explications données dans le premier post: le mythe d’Adam et Eve, sont justes. Il faut interpréter métaphoriquement, c’est-à-dire en remplaçant une image par une autre image, l’image du serpent pour celle du phallus. La complexité vient de ce que le serpent est aussi le symbole de la scélératesse. Il faut donc utiliser l’un ou l’autre symbole, suivant les cas, pour comprendre le mythe.

Mais le problème est le suivant : Pourquoi Yahvé interdit-il aux hommes de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? Et quel est l’interdit exactement ? Manger du fruit de l’arbre ou acquérir la connaissance  ? Ou bien pour dire les choses différemment : ce qui est puni, est-ce la façon dont Adam et Eve acquièrent la connaissance ou cette connaissance en elle-même ?

Pour les punir de leur transgression Yahvé les chasse du jardin d’Eden avant qu’ils ne mangent du fruit de l’arbre de vie et n’acquièrent la vie éternelle devenant les égaux des dieux.

Or dans le nouveau testament, Jésus apporte la lumière aux hommes, la connaissance du Bien et du Mal, mais aussi la vie éternelle, il a fait des hommes les égaux de Dieu.

Il y a donc une contradiction entre l’ancien et le nouveau testament.

Dans l’ancien testament c’est par la transgression qu’on s’élève; C’est la thèse des gnostiques;  Celle des soixanteshuitard comme Cohn Bendit et de tous les  gauchistes soutenus et encouragés dans leurs transgressions, par les journalistes des médias nationaux.

Jésus a abolit la loi mosaïque, l’ancienne Loi, l’alliance avec Dieu, pour lui en substituer une nouvelle. Le Yahvé Dieu de l’ancien testament n’est pas le même que le Dieu-le-père de Jésus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

La gnose est  :« » La connaissance des mystères divins réservée à une élite. »

Les gnostiques sont :« Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos est mauvais. »

La conception des gnostiques est :

* « L’homme a été créé contre le monde.
* « L’homme est supérieur à ses créateurs ».

Le premier post sur Adam et Eve :

Antidragon. le-mythe-d’adam-et-eve

Publicités

1 Comment »

  1. 1
    Maxime Says:

    Adam et Eve avaient tout au jardin d’Eden, la vie éternelle dans la présence de Dieu, et de la nourriture en abondance. Dieu leur a tout donné et les a prévenus, s’il mangeait seulement du fruit de l’arbre de connaissance, il mourraient. Malgré tout ils se sont laissés tentés par le Malin, et ils ont péchés, ils ont délibérément désobéis à Dieu alors qu’ils avaient tout pour être heureux. Ils ont donc été chassés et ont perdus la vie éternelle, puisqu’ils sont morts au bout de 900 ans.

    Jésus n’a pas aboli la loi de l’Ancien Testament, il l’a ACCOMPLIE. En menant une vie sans péché, les dix commandements sont toujours valables. Dieu est le même hier aujourd’hui et demain.

    Il n’y a pas de contradiction entre l’Ancien et le Nouveau Testament.


RSS Feed for this entry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :