La doxa.

La doxa est l’opinion commune, ce qui est admis par tout le monde.

La majorité n’est pas établit dans la vérité, elle prend pour vérité ce que tout le monde dit ou croit; Si tout le monde le dit, c’est que c’est vrai ! C’est donc la mode, l’air du temps, la figure de ce monde qui est vérité pour Monsieur tout le monde »

Donc non seulement « Monsieur Tout-le-monde »  prend pour vérité les idées fausses auxquelles tout le monde croit : les préjugés, mais il a tendance à soutenir ces préjugés, à les renforcer et à les propager. Monsieur Tout-le-monde a tant de mal à se faire une opinion, qu’il déteste qu’elle soit remise en question, d’autant plus que si cette opinion s’avérait fausse, un quelque-chose lui suggère qu’il serait dans son tort, et un sentiment désagréable se fait jour.

L’addition des opinions des Messieurs Tout-le-monde forme l’opinion publique. On a donc un cercle fermé dans lequel on tourne en rond, puisque la majorité dans sa recherche pour trouver la vraie vérité, prend pour vérité ce que tout le monde dit ou croit ; Puis cette vérité étant connue, la majorité la défend comme une vérité d’église, une doxa : un accord commun entre les membres d’une assemblée, d’un peuple, d’une foule.

Lorsque, dans une conversation, vous contredisez cette doxa, lorsque vous vous prononcez contre l’opinion dominante, lorsque vous allez contre le conformisme ambiant; aussitôt les gardiens de la vérité publique vous recadrent pour vous remettre à votre place et vous font comprendre votre indécence !

Vous ne vous en rendez pas compte, mais lorsque vous êtes admis dans une réunion publique, vous n’y êtes présent que pour répéter les lieux communs et approuver ceux qui les disent ; Malheur à vous si vous contredisez l’opinion commune, aussitôt un quidam s’offense de ce que vous dîtes, vous interromps, monte sur ses grands chevaux, exige que vous vous taisiez et  se met en colère si vous ne lui cédez pas. Vous avez commis un blasphème, pour les bigots de l’opinion publique, vous êtes un scélérat, le dernier des hommes, un infâme voyou à redresser…

Non, non et non… ! Ici on est dans le petit monde des bien pensants et bien disants, pas de vague, tout le monde est d’accord avec tout  le monde ; les criminels diviseurs ne sont pas admis, HA Mais …. ! Vous comprenez, c’est si compliqué, on a tant de mal à trouver la vérité, il existe tant d’opinions divergentes, mettons-nous d’accord une fois pour toute, et trouvons un modus vivendi ! Et ce n’est pas un freluquet qui viendra troubler notre belle union de gens comme il faut, par des basses considérations de raisonneurs cherchant à montrer que nous avons tort, prétendument afin de nous éclairer dans notre intérêt, mais en réalité poursuivant ses propres fins !

« Il semble que le comportement des lumières à l’égard de la croyance déchire la belle unité de la confiance et de la certitude immédiate, souille sa conscience spirituelle par de basses pensées de l’effectivité sensible, et détruise l’état d’esprit rassuré et sûr qui est le sien dans sa soumission, par la vanité de l’entendement, de la volonté propre et de l’accomplissement de sa propre visée. »   Hegel P 520

Imaginez que vous vous retrouviez au milieu d’un repas dans lequel vos voisins de table sont des professeurs soutenant depuis trente ans la merveilleuse société multiculturelle, l’immigration et l’ouverture à l’autre, l’amour du prochain ; et que par inadvertance vous évoquiez le livre de Michèe Trabalat et son affirmation selon laquelle « l’immigration est une chance pour la France » ne va pas de soi !   Imaginez le silence qui s’ensuit. Imaginez le crime que vous avez commis ! Non seulement vous détruisez la belle harmonie qui régnait jusqu’alors, mais vous remettez en question la raison de vivre et le travail de tant de vies entièrement dévouées à l’humanité souffrante. Vous suggérez que tous ces gens auraient eut tort toutes ces années ? Ils se seraient trompés ? Encore un peu et vous iriez jusqu’à dire qu’ils sont responsables du désordre actuel, de la délinquance, et pourquoi pas des meurtres dont sont victime tant de Français….. ?  Allons, allons, soyons raisonnable, vous ne pouvez  avoir raison, si tel était le cas, nous aurions tort….or nous n’avons pas tort, nous le savons bien !

Si par malheur vous vous êtes mis dans une telle situation, on vous en gardera rancune jusqu’à la fin des temps, un jour ou l’autre vous le payerez ; La croyance, par contre, a des ressources qui lui permettent de surmonter ce genre de remise en question dûe à l’égarement et la déviance de quelques uns :

« La conscience croyante a deux poids et deux mesures, deux sortes d’yeux, deux sortes d’oreilles, deux sortes de langue et de langage, elle a toutes les représentations deux fois, sans jamais faire la comparaison qui apparierait ce double sens. Ou encore, la croyance vit dans deux sortes de perceptions, l’une qui est la perception de la conscience endormie vivant purement dans les pensées sans concept, l’autre qui est celle de la conscience vigile, vivant purement dans l’effectivité sensible, et dans chacune d’elles, elle a une gestion propre. » Hegel P 520

*

Et voila le résultat final : des petits bourgeois qui répètent comme des perroquets la doxa, persuadés d’être l’élite du monde défendant le Bien contre les salauds qui s’opposent à eux :

Il s’agissait de cette vidéo par Frencarcan:

http://frenchcarcan.com/2010/05/04/zemmour-sur-la-longueur/

«Eric Zemmour en conférence chez les jeunes gens de l’EDHEC. Devant plus de 500 petits bourgeois ignorants, il a développé de manière argumentée sa vision anti-européiste et a pourfendu le politiquement correct qui s’est dangereusement emparé de notre pays.»

( on comprend que les étudiants de L’Agora du Nord / EDHEC Business School l’ait supprimé, ils n’y apparaissaient sous un jour favorable) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :