Amok

Amok : mot malais.

« Manifestation culturellement déterminée et culturellement induite de pulsion homicide. Autrefois considéré comme un acte soudain de folie furieuse, la conduite d’Amok est aujourd’hui reconnue comme l’équivalent d’un suicide dicté par certaines circonstances socialement répertoriées : humiliations conjugales, échecs essuyés en public, e c t . L’Amok consiste à courir les chemins une arme à la main et à tuer toute personne qui viendra à passer, et ce jusqu’à ce que l’individu homicide soit mis hors d’état de nuire.

Cette conduite à été observée dans de nombreuses régions du monde : Mélanésie, Inde, Sibérie, Terre de feu. »                                                                                Dictionnaire de l’ethnologie.

***

Il faudra par la suite distinguer différentes sortes d’Amok. L’Amok pur sera celui dans lequel une personne ou des personnes descendront dans la rue et chercheront à tuer le maximum de personnes, prises au hasard, jusqu’à ce que ces personnes soient tuées elles-mêmes. L’Amok pur est un suicide, il se déroule dans un espace de temps court, quelques heures, il est rapide, violent, et se termine par la mort de ses auteurs.

Les exemples d’Amoks célèbres, celui de Colombine, dont les auteurs se sont suicidés; celui du nord-Coréen qui tua 32 personnes aux Etats-unis en 2008 (?); le mois dernier, celui du militaire psychiatre d’origine palestinienne toujours au Etats-unis; En France, celui de Richard Diurne, un français originaire de pays de l’est, me semble-t-il, qui se serait suicidé en se jetant par une fenêtre (ou aurait été suicidé ?). Il en existe de nombreux autres. Les « Serial killing » peuvent être apparentés aux Amoks, en exemple les meurtres en série commis par deux noirs américains jugés récemment, qui tuaient des gens au hasard, cachés dans une camionnette, à l’aide d’un fusil- Même si l’on voit que le temps de l’action ( la durée) et la fin ne sont pas les mêmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :