Ségolène Royal fait un flop sur France 2

Nicolas Sarkozy fait un flop sur France 2

Résultat du sondage sur la page du Nouvel Obs, France2 : 9 % :

Nicolas Sarkozy a bien compris le fonctionnement des médias, sa stratégie, au début de son quinquennat, était d’être très présent dans les médias, d’occuper le terrain comme le faisaient les socialistes, mais son coté chien fou et son refus du formalisme lui a fait plus de tort que sa présence assidue dans les médias.

Le changement de président de France télévision pourrait vouloir dire qu’il va utiliser les médias et les mettre au service de ses intérêts, sans en avoir l’air, bien entendu.
Si Sarkozy veut être présent au second tour 2012, il doit affaiblir électoralement le PS et François Bayrou, d’un coté en donnant la parole à l’extrême gauche, Besancenot et Cohn Bendit, et de l’autre, en favorisant la candidature de Marine Le Pen qui prendra des voix, qui sans cela se porteraient sur François Bayrou.
Mais il ne faut pas que Marine fasse un score trop important, 10 % des voix serait bien. Il suffira de surveiller les sondages et dès que MLP dépassera les 12 %-15%  les médias ne l’inviteront plus.

Pour 2012, il y a deux options possibles, ou bien Sarkozy pense qu’il a besoin du FN et favorise la candidature de MLP; Ou bien, il choisit la mort du FN et donne des consignes pour que le FN n’ait pas ses 500 signatures. Dans ce cas, dans la mesure où il a besoin d’un parti de droite nationale qui prennent les voix de Bayrou, il pourrait favoriser NDA ou De Villiers.

Le sort du FN ne se trouve pas entre ses mains mais dépends des médias et de Sarkozy.

La stratégie choisie sera décidée peut-être une année avant les élections en fonction des données fournies par les sondages; Les fonds secrets de l’Elysée servant à commanditer des sondages qui, bien entendu, restent secrets.
Il est possible que Chirac en 2002 ait fait faire des reportage sur l’insécurité par TF1 afin de faire monter le FN dans l’opinion et éliminer ainsi Jospin. Le tout contrôlé par un suivi des sondages.

Sarkozy se sert donc des médias pour régler ses comptes avec ses ennemis, (reportage FR2 sur Chirac) , pour éliminer les opposants politiques qui lui déplaisent; L’émission d’avant-hier sur France 2 était un reportage assez dénigrant sur Ségolène Royal. Dans la même veine, les médias serviront sa propagande personnelle au moment des élections en 2012 ou un peu avant.

Sarkozy se règle d’après ces sondages : il sait ainsi ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, sa communication provient de ces sources d’informations. Ces sondages pourraient bien lui dire contre quel candidat il lui serait possible de l’emporter en 2012, et contre lequel il échouerait. Dans cette hypothèse, il éliminerait la candidate Royal contre laquelle il échouerait en la discréditant !

Si les sondages lui prédisent un échec aux élections en 2012, il pourrait ainsi choisir son successeur, à gauche. Il est possible également que l’élimination de Royal vise à  éviter un risque d’alliance gagnante Bayrou –  Royal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :