La démocratie d’opinion

10.000 et 43.500 euros par mois pour 2 sondeurs payés par l’Elysée

PARIS – Deux spécialistes des sondages sont rémunérés respectivement 10.000 et 43.500 euros par mois par l’Elysée, qui a dépensé en 2009 plus d’un million d’euros pour des enquêtes d’opinion commandées à Ipsos et Opinionway, déclare la députée socialiste Delphine Batho.

http://www.lexpress.fr

Pierre Giacometti: « Les 43.500 euros par mois sont du conseil en opinion pour l’Elysée »

http://www.lepost.fr/article/2009/10/14/1742034_pierre-giacometti-les-43-500-euros-par-mois-sont-du-conseil-en-opinion-pour-l-elysee.html

*

Sarkozy gouverne à l’aide des sondages, toutes ses déclarations sont faites en fonction des sondages précédents, et sont suivies d’un sondage pour en mesurer l’impact dans l’opinion.

Il détermine ce qu’il dit, et ce qu’il dit qu’il fera, selon les désirs et opinions des Français, ces informations lui sont communiqués par les directeurs d’instituts de sondage.

Ce n’est pas nouveau, les fond secrets de l’Elysée sont utilisés à cette fin, en 2002, Chirac a probablement demandé à TF1 de faire des émissions consacrées à l’insécurité en France afin de faire monter le FN dans les intentions de vote, et retirer ainsi des voix à la gauche, le tout mesuré, avant et après les reportages, par des sondages afin d’en voir l’impact sur l’opinion publique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :