L’Elysée fait la pluie et les sondages

Source ; Polémique Info :

L’Elysée a participé au financement de certains sondages via un cabinet secret. C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des services de la Présidence de la République.

Une enquête vient d’être demandée par le Parti Socialiste dans un communiqué de presse :

« Des sondages payés et commandités par l’Elysée ou l’officine qui agit pour son compte ont été régulièrement publiés par des médias bien peu scrupuleux comme s’il s’agissait de sondages réalisés en toute indépendance. Ces sondages étaient bien évidemment expurgés de toutes les données gênantes pour Nicolas Sarkozy. C’est un proche conseiller du président qui servait d’intermédiaire et construisait les questionnaires. Tout cela a été réalisé sur fonds publics pour des montants considérables. »

Ce lien présenté – même indirect – entre l’Elysée et le petit monde du sondage est contre-nature : il peut en découler d’évidentes manipulations vis-à-vis de l’opinion publique. Notamment lorsque le lecteur ignore que l’enquête qu’il consulte a été en partie impulsée par… le pouvoir en place.

Peut-on vraiment être étonné ? Lorsqu’on devient fanatique de l’utilisation de sondages pour faire sa politique principalement basée sur la communication, il y a des tentations auxquelles il est difficile de résister.

Voilà une nouvelle polémique qui ne manquera pas de faire réfléchir sur les liens entre le pouvoir politique et les médias.

viaL’Elysée fait la pluie et les sondages – polémiques.info.

Voir ici aussi pour les petits arrangements :

« au prix du marché : 1200 € par question par téléphone, 800 pour la question dans une enquête réalisée par Internet. A titre de comparaison, le budget annuel que le Service d’information du gouvernement (SIG) consacre aux enquêtes d’opinion s’élève à 4,5 millions d’euros. »

http://www.marianne2.fr/Sondages-de-l-Elysee-Buisson-s-explique-avec-moderation_a181963.html


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :