Synarchie – Wikipédia

Saint-Yves d’Alveydre applique cette distinction à la société :

* L’autorité doit appartenir, selon lui, à un « Corps enseignant » réunissant toutes les institutions enseignantes du pays. Un Souverain Pontife doit être mis à la tête de ce corps enseignant. Il doit être désigné d’après ses mérites par le Corps enseignant et il ne dispose que de sa science et de l’estime générale pour asseoir son autorité.

Le chef de l’Exécutif et tous les fonctionnaires sont choisis par l’examen par le corps enseignant et lui restent subordonnés.

Le thème de la « Synarchie » sous le régime de Vichy

En mai 1941, le maréchal Pétain trouve sur son bureau une note secrète rédigée par le docteur Henri Martin, ex-dirigeant de la Cagoule qui dirige une officine de renseignements proche des autorités de Vichy. S’appuyant sur un mystérieux document, le « Pacte synarchiste révolutionnaire pour l’empire français », découvert peu de temps auparavant au domicile de l’industriel Jean Coutrot (qui s’est suicidé le 19 mai 1941), la note de Martin expose en détails les desseins d’un groupe secret, la Synarchie, qui aurait été à l’origine de la chute, le 13 décembre 1940, du premier gouvernement de Pierre Laval. Elle aurait été composée presque exclusivement de polytechniciens et d’inspecteurs des finances se réunissant dans un local appartenant à la banque Worms. La note va circuler non seulement à Vichy, mais également à Washington, Londres et Berlin. En juillet, le « Rapport Chavin » présente le complot synarchique comme une tentative du capitalisme international pour « assujetir les économies des différents pays à un contrôle unique exercé par certains groupes de la haute banque », confirmant grosso modo les dires d’Henri Martin, mais mettant à jour une organisation, le « Mouvement synarchique d’empire » (M.S.E.), et des documents relatifs dont le « Pacte synarchiste révolutionnaire pour l’empire français »

le « Pacte synarchiste révolutionnaire pour l’empire français », n’aurait pu n’avoir d’existence que sur le papier. Ce texte serait très éloigné des conceptions synarchiques de Saint-Yves. À la lecture de ses articles, il réduit considérablement le pouvoir du peuple : «159 : Le Peuple, éternel souverain mineur, doit à cette fin de contrôle être pourvu des moyens constitutionnels d’en appeler de l’anarchie d’en-haut sans avoir à recourir à l’anarchie d’en-bas. 160 : L’instrument synarchique de ce recours légal à lui-même est, pour le Peuple, l’Assemblée de ses représentants, élus au suffrage universel. ».

Le thème de la « Synarchie » à la Libération

En 1944, de nouveaux rapports tentèrent d’inclure dans la Synarchie l’entourage du Général de Gaulle, dont Gaston Palewski, Henri Frenay, Louis Joxe et le colonel Passy.

À la Libération, la Synarchie est désignée par certains comme la cause de la rapide défaite de l’Armée française en 1940[r

Evocations contemporaines de la thèse du complot synarchique.

Selon A.G. Michel, le «Pacte synarchiste révolutionnaire pour l’empire français» fut rédigé en 1936 et est devenu un agenda politique réel à partir de 1945 à la conférence de Yalta. Ses mots d’ordres seraient ceux qu’ont propagés en France la franc-maçonnerie laïciste et socialiste du Grand Orient de France, tels que l’on peut en faire la synthèse en prenant connnaissance des textes publiés lors de leur convents[.

viaSynarchie – Wikipédia.

Une autre définition :

Il faudrait commencer par l’étymologie du mot Synarchie = « gouvernement ensemble » – « gouvernement avec principe »

La « Synarchie » est un terme que l’on trouve mentionné dans un livre de J.A. Vaillant : « Clef magique de la fiction et du fait. Introduction à la science nouvelle ». Cet auteur fait mention de la « Synarchie » en l’opposant à « l’Anarchie ».

Il s’agit d’un système trifonctionnelle répartissant en trois grands groupes la vie sociale : Religion (Autorité), Politique (Gouvernants qui sont élus) et Economie (Gouvernés). Cette réforme sociale doit être européenne et s’appliquer ensuite au niveau national.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :