II- Synarchie

Étymologiquement, synarchie est l’antonyme d’anarchie. Saint-Yves distingue deux formes d’anarchie : l’anarchie d’en bas qui résulte des dérèglements sociaux et se manifeste par le désordre public, l’anarchie d’en haut qui découle de la mauvaise gestion et de l’irresponsabilité des gouvernants.

La synarchie ne prétend pas, du moins dans l’esprit de Saint-Yves, se substituer aux régimes existant et il démontrera comment elle peut se développer aussi bien dans un contexte monarchique que républicain.

Elle repose sur la séparation réelle entre les deux pôles de la nation que sont l’Autorité et le Pouvoir. Chacun de ces deux pôles se partage à son tour en trois fonctions. De l’Autorité relèvent les fonctions d’enseignement et de culture (arts, lettres, sciences, recherches), de Justice (élaboration des lois, garantie de l’égalité, constitution) et d’économie (fixation de l’impôt et réglementations commerciales). Au Pouvoir appartiennent les fonctions de l’exécutif (magistrature, police), des finances (levée de l’impôt, contrôles des échanges), des relations extérieures (diplomatie, défense). Les fonctions judiciaire et économique de l’Autorité contrôlent respectivement les fonctions exécutive et financière du Pouvoir, cependant que la fonction culturelle reste exclusivement l’apanage de l’Autorité et que celle des relations extérieures demeure réservée au Pouvoir.

L’Autorité s’exerce au travers des délégations populaires émanées des diverses classes de la société (un peu dans l’esprit des Etats Généraux) alors que le Pouvoir, toujours soumis au contrôle de l’Autorité – c’est là la règle fondamentale du système – est exercé par des fonctionnaires recrutés sur examen et assermentés.

En résumé, ce modèle synarchique est à double entrée : un binaire Autorité-Pouvoir et deux ternaires. C’est pour cette dernière raison que Saint-Yves d’Alveydre qualifie souvent la synarchie de loi sociale trinitaire judéo-chrétienne.

http://www.initiation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=42

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :