«Il n’y a que la vérité ou l’apparence de vérité qui persuade.» Lamy

Des moyens d’instruire ou des preuves

22. On entend par preuves les raisons ou les motifs dont se sert l’orateur pour appuyer la vérité qu’il veut montrer.

23. La preuve est la partie fondamentale du discours, et c’est par là que l’éloquence diffère de ce qu’on appelle déclamation. Les meilleurs moyens d’intéresser et d’émouvoir sont toujours faibles, à moins qu’ils ne portent sur des motifs solides et vraiment sérieux. Avant d’exciter les passions de l’auditoire, il faut avoir convaincu l’esprit et éclairé la raison.

24. Tout homme qui écoute un discours a la prétention d’être impartial, de ne céder qu’à la prépondérance de la vérité et du droit. S’il voit qu’on s’adresse à ses passions et qu’on emploie les séductions de l’art pour dominer son esprit, cette tactique lui inspire de la défiance. Cicéron veut donc que l’orateur ne paraisse avoir d’autre but que de prouver et d’instruire, et qu’il ait soin de cacher les autres moyens qu’il emploie.

Cours élémentaire de rhétorique. M l’abbé de Verniolles P 12

********

«C’est le discours qui produit la persuasion , quand nous faisons sortir le vrai et le vraisemblable de ce que chaque sujet comporte de persuasif.» Aristote Rhétorique

********

Il faut distinguer le vrai du vraisemblable. Le vraisemblable c’est ce qui parait vrai, qui peut l’être ou ne pas l’être. La doxa, l’opinion commune, (ce qui est admis) est vraisemblable par définition, mais non nécessairement. L’opinion publique peut se tromper ou être trompée. Un sophiste s’appuie sur le vraisemblable pour persuader qu’il a raison et paraître sage.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :