Analyse de l’élection Européenne 2009

Un FN à 6.5%

Malgré une présence Internet importante, un travail de terrain et d’affichage important, des déplacement en province, une politique Sarkoziste de gauche avec des gauchistes, la trahison de ses promesses par Nicolas Sarkozy, des rumeurs de «  trahison, mensonge et parjure », à L’UMP ; le principal opposant du système : le FN, n’a obtenu que 6.5 % des voix.

Il faut bien comprendre que le centre du pouvoir ne se trouve pas dans les hommes politiques, les institutions ou le peuple, mais dans l’écran que Monsieur et Madame Tout-le-monde regardent chaque soir ; Et ils ne sont pas très finaux, ils prennent les dires et les promesses pour argent comptant :

« Les peuples ont toujours pris les paroles pour les actes ». Protocoles de Sion

Encore et toujours les médias dominants que sont les TV, si vous n’y êtes pas présents ; si présents, vous y êtes accueilli avec hostilité ; si absents vous y êtes calomniés; Vos espoirs de résultats électoraux sont nuls ou à moins de 10 %, malgré tous les efforts que vous pourriez déployer. Si le FN a atteint les scores de 17 % lors de l’élection présidentielle 2002, c’est que, de longue date JMLP a été invité sur les plateaux TV et a pu acquérir cette  notoriété si nécessaire dont parle Lebon. Aucun des autres partis qui se sont créés par la suite, n’a eu de résultats électoraux notables, car aucun de ses leaders n’a eu d’accès aux médias nationaux.

Les points positifs de cette élection, une abstention à 60 %, dont 55 % d’abstention de protestation. Pour beaucoup c’est : « dans le doute, abstiens-toi ». Un électorat PS constitué à 43% de retraités. Une partie de l’électorat qui vote pour le « parti du Bien » :  un parti inattaquable qui lui sert de refuge et lui permet de se donner bonne conscience, tout en remplissant son « devoir citoyen » ; cet électorat Bobo votait autrefois PS, jusqu’en 2007 où il a migré au MoDem, a de nouveau migré en 2009 pour le parti Europe Ecologie. Il est probable qu’il n’y reste pas; Cohn Bendit ne devrait pas avoir une bonne image, et cet électorat conformiste et peureux n’y trouvera pas son refuge habituel.

Prédictions : les prochaines élections devraient être toujours aussi incertaines, peut-être un redressement pour le MoDem, les autres partis s’émiettant, l’abstention se maintenant et le FN stagnant à moins de 10 %.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :