Les réfutations sophistiques -3

Compléments

– Il faut que celui qui enseigne n’interroge pas mais donne lui-même les éclaircissements, tandis que c’est celui qui dispute qui doit seulement interroger.

– En outre réclamer une réponse par oui ou par non n’est pas le rôle de celui qui démontre, mais de celui qui procède à un examen critique. En effet la critique est une espèce de la dialectique, et a en vue non pas celui qui sait, mais celui qui ignore et prétend savoir.

– Ainsi le combat déloyal dans la discussion est l’éristique : car ceux qui sont résolus à vaincre de toute façon s’emparent de tous les moyens pour y parvenir. Ceux donc qui, pour le seul plaisir de la victoire, agissent ainsi, sont généralement considérés comme des gens disputeurs et querelleurs, tandis que ceux qui ont en vue d’acquérir cette réputation qui mène à gagner de l’argent sont des sophistes : car la sophistique avons-nous dit est une sorte d’art de tirer un profit pécuniaire d’une sagesse purement apparente, et c’est pourquoi les sophistes ne recherchent qu’une démonstration purement apparente. Au surplus ce sont les mêmes arguments qu’emploient les querelleurs et les sophistes, mais ce n’est pas en vue des mêmes fins ; le même argument sera sophistique et éristique, mais non sous le même rapport : en tant que ce qu’il vise est une victoire apparente, il sera éristique, et en tant que c’est une sagesse apparente, il sera sophistique, car la sophistique est une certaine sagesse apparente mais sans réalité.

– La dialectique procède par interrogation.

– C’est encore un principe élémentaire pour obtenir de l’adversaire qu’il énonce soit quelque erreur, soit quelque paradoxe, de ne jamais poser directement une question controversée, mais de prétendre qu’on interroge que par simple désir de s’instruire : car cette façon d’interroger donne du champ pour l’attaque.

– On doit argumenter à partir des désirs et des opinions déclarées.

– La critique est une espèce de la dialectique.

Sophiste célèbre

Sophiste célèbre

Les sophistes se sont fait journalistes, ils se sont vendu à l’oligarchie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :