Les insinuations qui font le plus de mal

Les déclarations de Pierre Moscovici

« Marine veut participer à la droitisation de la vie politique française »

Convaincu que « Marine Le Pen est plus dangereuse que son père », Pierre Moscovici met en garde contre l’avancée de l’extrême droite dans le pays : « Elle a moins de talent que lui, moins de facilité oratoire, une rhétorique plus plate. Mais ce n’est pas du tout la même logique. Jean-Marie Le Pen a vécu, en près de 60 ans de politique, dans la marge ; il assumait la fonction « tribunicienne » : je râle, je gueule, je proteste contre le système… Elle, est très différente : elle se débarrasse de certaines outrances, négationniste par exemple. Elle est tout aussi extrémiste sur le plan des idées. Et par ailleurs, elle a envie de participer au pouvoir et à la droitisation de la vie politique française. Et de ce point de vue là, je me réjouis que l’UMP ne tombe pas dans le panneau et ne dise pas : PS, FN, blanc bonnet, bonnet blanc.
Bien sûr, je souhaite ardemment une victoire de la gauche. Et aussi des républicains. Mais si ça se produit, il ne faut pas se dire : ouf, c’est fini, c’est un soulagement, un épiphénomène. Attention, les idées d’extrême droite ne sont pas mortes en France. »

http://www.rmc.fr/edito/info/82490/moscovici-marine-le-pen-plus-dangereuse-que-son-pere/

*************

Pour Pierre Moscovici, Marine Le Pen serait dangereuse, même « plus dangereuse que son père. » Il insinue qu’elle serait plus dissimulée, perfide, extrêmiste, elle cacherait son jeu, et serait une menace.

En réalité ni le FN ni Marine Le Pen ne sont des dangers pour personne, ha si, pour leurs adversaires politiques, ils pourraient les priver de leurs mandats et de leurs ambitions. Tout ceci n’est que le « cinéma antifasciste » qui continue; Rappelons les règles de Rhétorique  :

« Nous obtiendrons la bienveillance en parlant de nos adversaires, lorsque nous en ferons des objets de haine, d’envie ou de mépris : de haine, en signalant dans leur conduite quelque trait d’infamie, d’orgueil, de perfidie. »

«Le sujet lui-même appellera la bienveillance, quand nous exalterons la bonté de notre propre cause en méprisant celle de nos adversaires.»

«V. Pour attirer la bienveillance en parlant de nous-même, nous ferons un éloge modeste de nos services; nous rappellerons notre conduite envers la république, envers nos parents, nos amis ou ceux même qui nous écoutent, pourvu que tous ces souvenirs se lient à notre cause.»

Cet article plus bas:  https://antidragon.wordpress.com/2009/08/03/se-concilier-la-bienveillance/

Si le FN et ses leaders sont extrêmistes, alors Monsieur Moscovici doit aussi condamner l’état d’Israel et les Israéliens !

Les idées dîtes d’extrême droite n’ont rien d’extrême, Monsieur Moscovici défend certainement l’état d’Israel : un territoire dont les juifs ont fait une patrie, un endroit où vivre en paix et en sécurité; et  il voudrait retirer ce même droit aux Français ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :