Les passions

En rhétorique, il s’agit de sentiments communs à tous les hommes, sentiments qu’il s’agit d’exciter en faveur de sa cause ou contre son adversaire

En faveur de sa cause pour les sentiments qui relèvent de l’amour.

Contre son adversaire  pour ceux qui relèvent de la haine.

***

Les passions sont aussi des désirs insatisfaits qui tourmentent  l’homme : l’ambition, l’avarice, la gourmandise, le désir de gloire, le libertinage, l’ivresse, la colère parfois……toute sa vie, l’homme court après la satisfaction de ses passions  comme après des chimères.

Il est possible que ces passions proviennent d’un besoin non satisfait durant l’enfance, l’esprit ferait alors un paralogisme : un raisonnement involontairement faux, le conduisant à croire que la satisfaction de ce besoin est le bonheur sur terre. Ce besoin se tournerait donc en désir recherché non plus pour satisfaire le nécessaire (le besoin)  mais pour lui-même.

Les psy affirment que les personnes ayant eut un père septique et une mère aimante sont souvent dévorés d’ambition, le besoin de reconnaissance par le père se tourne en un désir de reconnaissance par le public, désir jamais assouvi. La mère leur transmet une assurance en eux-mêmes à l’épreuve de tous les rebuts.

Dans un autre sens, le mot vient de pati : souffrir : la non satisfaction de ses désirs entraîne une souffrance….. et la satisfaction un plaisir provisoire toujours recherché.

La pratique de la religion chrétienne ou du Boudhisme sont censé apaiser les passions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :