Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Communiqués de presse

Bilan de la campagne en vue de l’élection des représentants au Parlement européen

Date de publication sur le site : 10 juin 2009

Communiqué du 10 juin 2009 tvradiocable

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni le 9 juin 2009, a examiné les relevés des temps de parole et temps d’antenne des partis et groupements politiques durant la période précédant l’élection des représentants au Parlement européen.

Pour la plupart des chaînes soumises à sa recommandation du 24 mars 2009, ces relevés font ressortir une augmentation sensible des temps consacrés au traitement de l’actualité électorale. Les règles fixées dans cette recommandation ont été globalement respectées, les rééquilibrages nécessaires ayant été effectués à la suite des interventions auxquelles le Conseil a procédé à la mi-mai.

Le Conseil souligne que certains médias ont eu des approches novatrices pour une meilleure appréhension des problématiques européennes. Il considère que, sans attendre la prochaine échéance électorale, les télévisions et les radios doivent s’efforcer d’élargir encore l’exposition des thèmes européens.

Les 128 émissions de la campagne officielle radiotélévisée ont rassemblé une audience sensiblement supérieure à celle qui avait été constatée en 2004. Selon les jours, elles ont recueilli une part d’audience comprise entre 29,3 et 20,1%.

S’agissant du documentaire Home, qui a été diffusé lors de la Journée mondiale de l’environnement dans plus de 130 pays, comme cela avait été décidé il y a près de deux ans, le Conseil considère qu’en raison de l’objet et de la teneur de cette oeuvre, sa diffusion n’a pas porté atteinte au principe du pluralisme ni à l’exigence d’équité qui s’impose aux médias audiovisuels en période électorale.

viaCSA – Communiqués de presse – Bilan de la campagne en vue de l’élection des représentants au Parlement européen.


Pour faire annuler l’éection, il faut démontrer au conseil d’état que des lois ont été transgressées et citer les références des textes de loi.

Pendant la campagne électorale elle-même, il n’y a pas eu d’illégalité commise, c’est avant le début de la campagne, que la présence constante de Cohn Bendit a influencer les votes des Français.

Existe-t-il un texte de loi qui réglemente cela ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :