Prédictivité des sondages

Une élection truquée ?

*

DES PARTIS ECOLOGISTES à 20% ?


Le directeur de la Sofres affirme que les sondages n’ont pas de valeur prédictive :  le fait d’attribuer un résultat de sondage supérieur ou inférieur à ce qu’il est réellement n’influence pas l’opinion, et ne tire pas les résultats électoraux dans le sens prédit par les sondages.

C’est probablement vrai et les sondages, en général, sont fiables, les supputations de F Bayrou et Marine Le Pen se trouvent donc en déshérence.

Par contre, et personne n’a noté ce point, Daniel Cohn Bendit  fut très présent dans les médias télévisés peu avant le début de la campagne électorale ; Pas un jour sans qu’il ne soit vu sur l’une ou l’autre des chaînes TV.

Malheureusement, nous ne disposons pas d’une statistique chiffrée sur son temps de présence / jour sur ces médias, et nous ne disposons pas non plus de statistiques reliant le temps de présence TV/jour avec les résultats électoraux, nous en sommes donc réduits aux conjectures.

Il est néanmoins probable que ce soit la cause du bon résultat du parti écologiste, plutôt qu’une majoration et un effet prédictif des sondages pour ce même parti.

La majoration à prendre en compte, en l’occurrence, étant plutôt celle du temps d’exposition  médiatique, et cela, non pas pendant la compagne électorale, mais quelques temps auparavant  –  comme ce fut le cas pour Cohn Bendit – et tout au long de l’année.

En admettant que l’hypothèse «  Exposition TV » soit juste, d’où vient la volonté d’invitation de Cohn Bendit, et par quelle chaîne hiérarchique cette volonté s’est-elle  trouvée relayé ?

Si en effet, nous dit-on, les présentateurs sont libres d’inviter qui bon leur semble ; comment expliquer le phénomène d’apparition soudaine de Cohn Bendit sur toutes les chaînes quasi en mêmes temps, peu de temps avant les élections européennes ?

Ne pouvait-on pas également remarquer, comme l’a fait François Bayrou, une certaine proximité du président de la république avec Cohn Bendit et supposer une stratégie électorale entre ces deux personnes, et ceci avec l’aide des médias de services publics ?

Si l’on en juge par les résultats : l’affaiblissement du MODEM (et du PS) au profit des partis écologistes, la fin désirée était celle-ci.

En conformité avec les présupposés de connivence services publics / Sarkozy, le refus des services publics d’organiser des débats publics décents en prime – time, pouvait être mis en relation avec le bon résultat de l’UMP dans les sondages, il n’était pas de son intérêt d’organiser des débats qui auraient pu changer cette donne.

On peut aussi noter depuis deux ans, une quasi absence d’agressivité des journalistes vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, en comparaison avec ce dont ils sont capables vis-à-vis d’hommes politique de droite : comparez avec Chirac, Villepin, Francis Mer, ou Hervé Gaymard.

Maintenant, si l’un des leaders politiques est insatisfait des résultats des élections européennes, il a deux motifs de réclamer l’annulation de ces élections, d’abord : le manquement des services publics à leur devoir d’information, et ensuite : une trop grande présence de Cohn Bendit dans les médias avant l’élection, faussant les résultats électoraux.

Il est probable qu’une nouvelle élection redonnerait des résultats à peu près identiques; car  elle ne déferait pas les temps de présence passés, ensuite parce que les opiniâtres ne changent pas d’avis, par définition.

Celui qui ferait cette démarche d’annulation bénéficierait d’une image favorable dans l’opinion. Celui qui porte plainte passe pour une victime, et emporte toujours la sympathie de l’opinion publique, qui se voit elle-même de cette façon – victime.

*

*

Hypothèse temps de parole/ exposition TV =>

https://antidragon.wordpress.com/2009/06/08/5-lopinion-publique-est-une-foule/


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :