4 – L’opinion publique est une foule

La création de l’opinion publique.

*

A qui s’adresse les médias ? A qui parlent-ils ? Sinon à l’opinion publique !

Journalistes, politiques, philosophes, présentateurs télé, chanteurs, acteurs, ce sont les faiseurs d’opinion, les dieux dont la foule recueille pieusement la parole ; Ils font la pluie et le beau temps ;  Ils ont le pouvoir ; Ils sont légitimes (?) ; Ils ont du prestige ; Ils sont spécialistes ; Et surtout…ils occupent le terrain.

En démocratie le pouvoir est censé appartenir au peuple ; les médias devraient donc être les porte-parole du peuple. Or ce n’est pas le cas, car  on ne part pas du peuple pour recueillir sa pensée et s’en faire l’écho dans les médias, qui seraient alors représentatifs ; mais les médias reprennent une partie de l’opinion du public, la réinterprète dans le sens qui les arrange, puis la présente devant le peuple en lui disant : voici ce que tu penses ! Si cela fonctionne c’est que :

« La foule accède à la vérité en s’écoutant elle-même. »

L’opinion publique est donc la synthèse de la réalité quotidienne repeinte aux couleurs des médias.

Le peuple et les médias sont deux entités distinctes dont l’une se dit représentative de l’autre afin de faire croire qu’elles sont confondues, ce qui permet à l’une de se faire passer pour légitime et d’imposer au peuple une opinion en lui faisant croire que c’est la sienne.

Par cette substitution, par le contrôle de l’information, par l’imposition d’un discours dominant, les médias détiennent le pouvoir de faire l’opinion publique, de lui imposer de penser ce qu’ils désirent qu’elle pense.

Avec l’arrivée de la TV particulièrement, un nouvel intermédiaire ; un médiateur ; est apparut qui s’interpose entre le peuple et le pouvoir ; mais aussi entre le peuple et sa pensée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :