3 – L’opinion publique est une foule

La manipulation de l’opinion publique

*

Elle obéit à quelques règles simples :

* S’adresser à ses sentiments :

« Les foules ne sont pas influençables par des raisonnements, et ne comprennent que de grossières associations d’idées. Aussi est-ce à leurs sentiments et jamais à leur raison que font appel les orateurs qui savent les impressionner. Les lois de la logique rationnelle n’ont aucune action sur elles. »

* Insister, se répéter :

« La foule n’étant impressionnée que par les sentiments excessifs, l’orateur qui veut la séduire doit abuser des affirmations violentes. Exagérer, affirmer, répéter, et ne jamais tenter de rien démontrer par un raisonnement. »

* Séduire ; promettre :

« On doit d’abord et avant tout leur plaire. L’homme en foule à qui l’on plait est déjà presque convaincu, et tout disposé à considérer comme excellentes les raisons quelconques qu’on lui présentent. »

« L’électeur tient à voir flatter ses convoitises et ses vanités ; le candidat doit l’accabler d’extravagantes flagorneries, ne pas hésiter à lui faire les plus fantastiques promesses….Les réformes les plus considérables peuvent être promises sans crainte. Sur le moment ces exagérations produisent beaucoup d’effet, et pour l’avenir elles n’engagent à rien. »

* Agiter les fétiches. Les fétiches sont les mots connotés dont les éducateurs inspirent le respect dès la petite enfance ;  « La démocratie, la république, les lois, les droits de l’homme » et ainsi de suite :

« La raison et les arguments ne sauraient lutter contre certains mots et certaines formules. On les prononce avec recueillement devant les foules ; et aussitôt, les visages deviennent respectueux et les fronts s’inclinent. »

* Utiliser des Slogans. Ce sont des promesses répondant aux aspirations élémentaires de tout citoyen :

« Le candidat qui peut découvrir une formule neuve, bien dépourvue de sens précis, et par conséquent adaptable aux aspirations les plus diverses, obtient un succès infaillible….

Le vague même qui les estompe augmente leur mystérieuse puissance. »

Exemple ; «  Un monde plus juste et plus humain » «  une répartition équitable des richesse »  «  mettre l’homme au centre »  « la responsabilité citoyenne » «  la justice sociale »

La manipulation de l’opinion publique est donc extrêmement facile à mettre en œuvre… Que tout un chacun s’imagine directeur de chaîne TV.

« Les foules ont des opinions imposées, jamais raisonnées. »

Les citations sont de Gustave  Lebon ;  Psychologie des foules

Publicités

1 Comment »

  1. […] antidragon; la manipulation de l’opinion publique […]


RSS Feed for this entry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :