Les trois sortes d’amitié

« Il faut donc, pour être amis, être bienveillant – c’est-à-dire se souhaiter du bien – mutuellement, non à l’insu l’un de l’autre, pour un des motifs susdits
Or, ces motifs diffèrent spécifiquement les uns des autres. Il en ira donc de même des manières d’aimer et des amitiés. Le nombre des espèces d’amitié sera par conséquent de trois, autant que d’espèces d’aimable : chacune, en effet, peut donner naissance à un amour réciproque et non ignoré de ceux qui l’éprouvent. […]

Le motif pour lequel ils s’aiment les uns les autres est-il donc l’utile ? Alors ils ne s’aiment pas pour eux-mêmes, mais en tant précisément qu’il leur revient de leur mutuel commerce quelque bien. Il en va encore de même si le motif d’aimer est le plaisir : ce n’est pas pour leurs qualités à eux qu’on apprécie les gens d’esprit, mais pour le plaisir qu’ils nous procurent à nous. Lorsque par conséquent, le motif d’aimer est l’utile, le motif de chérir c’est ce qui est bon à nous-mêmes, et lorsque c’est le plaisir, c’est ce qui nous plait à nous-mêmes : ni dans un cas ni dans l’autre on ne chérit l’aimé en tant qu’il est ce qu’il est, dans son essence même [ Amitié selon la vertu ] mais en tant qu’il est utile ou plaisant……..en tant qu’il apporte ici du plaisir, là quelque bien. »

Ethique à Nicomaque ; Aristote

Trois sortes d’amitiés donc, une amitié selon l’utile [selon l’intérêt : les relations d’affaire, le travail]; une amitié selon le plaisir [celle des amants, celle pour le comique qui distrait] ; et enfin l’amitié proprement dite, selon la vertu, pour les personnes en elles-mêmes, pour leur valeur.
En réalité il en existe d’autres, la base de l’amitié étant la bienveillance :  entre parents et enfants, entre concitoyens, e c t , mais elles portent des noms différents .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :