Rhétorique

SOURCE WIKIPEDIA

« Selon Michel Meyer, la rhétorique perd son statut d’art noble au profit de l’histoire et de la poésie au XIXe siècle[98]. Sa dimension éthique disparaît et elle devient un instrument oratoire au service du pouvoir principalement, dimension accentuée par l’usage qui en est fait par les révolutionnaires français. Il y a donc dans un premier temps une réduction du champ rhétorique au profit d’autres disciplines. Par ailleurs, au sein même du système rhétorique, seule une tradition éthique demeure au sein des cercles catholiques conservateurs qui accusent la Décadence de l’éloquence, titre de l’ouvrage de l’évêque de Troyes, Étienne Antoine Boulogne (1747 – 1825), publié en 1818, se maintient. Parallèlement, partout en Europe, les manuels de rhétorique classique se multiplient, véhiculés par l’idéal de liberté amené par la Révolution française et propagée par les conquêtes napoléoniennes.

Cependant, le mouvement esthétique du Romantisme déclare la guerre à la rhétorique, art royaliste par excellence, symbolisant l’Ancien Régime. Victor Hugo, chef de file des romantiques français proclame ainsi dans son recueil de poésie intitulé Les Contemplations en 1856 :

« Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe! »

L’attaque romantique aboutira, par le débat politique, vers la suppression de la rhétorique aux programmes d’enseignement, en 1885, par Jules Ferry. La discipline est irrémédiablement remplacée par des cours d’« histoire des littératures grecques, latines et françaises ». Pour les défenseurs de l’art oratoire de l’époque, comme Antelme Édouard Chaignet (1819 – 1901), auteur de La rhétorique et son histoire (1888), cette décision marque la mort de la rhétorique datant des Grecs.« 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique#Un_terme_devenu_p.C3.A9joratif

*

La rhétorique est l’art de convaincre, l’art de parler, mais aussi l’art de penser. Dès que les élites eurent compris l’utilité de la rhétorique, elles en accaparèrent la science et en privèrent le peuple afin que celui-ci, sans ressource morale,  soit plus facilement dominé, exploité et opprimé.

Toujours les mêmes dans les coups tordus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :