De l’amour propre

« La conversation s’anima, c’est-à-dire, elle parla beaucoup et je répondis fort peu; mais comme toutes mes monosyllabes servaient de liaison à ses phrases,  cela pouvait s’appeler une conversation.

Je me souviens qu’elle me fit des avances très marquées. Je lui trouvais de la raison, elle en fut flattée parce qu’elle en manquait. J’eus le secret en peu de mots de dire plusieurs sottises ; elle loua mon esprit ; j’en fus enchanté parce que personne ne m’en trouvait. L’amour propre noua nos chaînes, il en forme bien plus que la sympathie ; et voilà pourquoi elles durent si peu, c’est qu’on cesse de se flatter à mesure qu’on se connaît, et les liens se relâchent à mesure qu’on néglige le principe qui les a serrés. »

Histoire de la félicité ; Voisenon

Laisser un commentaire

