Elections européennes

Désintérêt électoral ?

*

S’agit-il d’une réalité ? Ou  s’agit-il d’une posture journalistique afin de justifier leur réticence à organiser des débats politiques ?

En effet, Aristote nous dit à propos de l’exorde, qui a pour but de capter l’attention des auditeurs, que ceux-ci sont :

« Attentifs aux choses importantes, à celles qui les intéressent personnellement, à celles qui leur causent de la surprise, à celles qui leur sont agréables ; c’est pourquoi l’orateur doit imposer l’idée que son discours porte sur de tels sujets. »

Mais qu’à l’inverse :

« S’il veut rendre ses auditeurs peu attentifs, il doit dire que l’affaire est de minime importance, qu’elle n’a aucun intérêt pour eux, qu’elle est déplaisante.« 

Et  :

 » ne pas oublier que toutes les considérations de ce genre sont étrangères au discours ; car elles ne visent que l’auditeur de basse qualité, qui ne prête l’oreille qu’aux à-côtés de la cause. »

Et enfin que  :

« Dans leurs exordes, tous les orateurs cherchent ou à porter une accusation contre l’adversaire ou à détruire celle qu’ils peuvent craindre pour eux-mêmes. Ainsi font ceux dont la cause est mauvaise ou semble telle aux auditeurs ; il vaut mieux pour eux s’étendre sur n’importe quel sujet plutôt que sur la cause. »

Les journalistes dans ce cas ne se comportent-ils pas comme des  orateurs ? Ne cherchent -ils pas à  convaincre les auditeurs que l’affaire est de peu d’importance   ? Et inversant la cause et l’effet, qu’il n’est nul besoin d’organiser des débats publics ?

Les Français ne s’intéressent pas aux élections européennes ?

Les élections européennes ne sont pas intéressantes !

Circulez ! Il n’y a rien à voir ! N’en parlons plus !

Et voilà nos journalistes dispensés de faire le travail pour lequel ils sont payés : informer les Français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :